Spectacles

Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant, est l’occasion de mettre le spectacle vivant à la portée d’un public en devenir, dans la proximité, le sensible. Les formes sont souvent diverses, adaptées le plus souvent de la littérature jeunesse, allant du conte au spectacle musical en passant par le théâtre d’objets.

Le Petit Prince

Cie Théâtre des Turbulences
D’après Antoine de Saint Exupéry, Gallimard (1946). Mise en scène Stella Serfaty. Avec François Frapier, Emmanuel Vilsaint et Lucie Joliot, plasticienne de sable. Création sonore Marc Piera. Musicien Stéphane Gallet.
Le Petit Prince, conte initiatique et humaniste, nous interroge sur le fonctionnement de notre civilisation. Il est aussi une invitation à retrouver l’enfant en chacun de nous. Tous les personnages du conte sont là, le renard, la rose et le sable qui entre les mains d’une plasticienne crée un monde poétique et imaginaire.

Tout public à partir de 8 ans.
Théâtre Comoedia / Salle de spectacle / durée 1h10

Production : Cie Théâtre des Turbulences Coproduction L’Espace 1789 / Saint-Ouen. Le spectacle est subventionné par la Région Ile-de-France.
Avec le soutien du Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur- Seine, l’Heure Bleue / Saint-Martin-d’Hères, Aghja, scène conventionnée / Ajaccio, La Ville de Montreuil-sous-Bois…

barre-rouge-40

 

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Cie La Bouillonnante
D’après Luis Sepùlveda. Conception, adaptation et jeu : Charlotte Tessier. Collaboration à l’écriture et à la mise en scène : Shady Nafar et Emmanuel Guyot. Lumières : Loïc Virlogeux. Illustrations : Chimène Voronkoff. Graphisme : Servane Tranchant.

Elle est seule sur scène et pourtant ils sont nombreux. Ce spectacle musical (accordéon) nous raconte l’histoire d’une mouette prise au piège d’une marée noire qui confie à un chat de port (du coup à tous les chats du port) la mission de s’occuper de son poussin et de lui apprendre à voler. Une histoire poétique, drôle qui parle de solidarité, de tendresse et de nature.

Tout public à partir de 6 ans.
Théâtre Comoedia / La Coulisse / durée 50 mn

 

barre-rouge-40

Le Journal de Lulu

Cie LunaSol Théâtre d’Images.

Arts plastiques en ombres et mouvement.
D’après Le Journal de Lulu d’Eric Rolland Bellagamba – Édition Grandir. Conception : Simona Acerbi et Eric Rolland Bellagamba. Mise en scène, univers sonore et interprétation : Simona Acerbi. Musique : Victor Simon.

C’est l’histoire de Lulu en quête de rêves et de voyages. Il y a des pots en verre, de l’eau, de la peinture, du papier, du sable… Un trait, une couleur de l’eau, c’est bien assez pour voyager, non ?
Le Journal de Lulu est un spectacle qui raconte, et le démontre avec poésie, que la différence de l’un peut devenir une agréable danse dans l’imaginaire de l’autre.

Tout public à partir de 3 ans.
Salle du Bras d’or / durée 30 mn

barre-rouge-40

Au fond du bois dormant

Cie Un Château en Espagne

Théâtre de texte et objets de Céline Schnepf, librement adapté du Petit Poucet de Charles Perrault.
Accompagnement dramaturgique : Pascal Brullemans ; Jeu : Catherine Clerc, Gaëlle Mairet. Scénographie : Jérôme Dahl, Julien Parthiot, Céline Schnepf. Création musicale et sonore : Pedro Theuriet. Création lumière : Julien Parthiot

Épopée pour enfants courageux !
Les enfants sont conviés à une aventure en forêt où une menace pèse sur le héros. Et cette menace qui pèse sur Poucet et sa fratrie ne sera pas esquivée. Menace d’abandon, de perte d’identité, de vie, mais menace réelle où le théâtre permet la distanciation pour accompagner l’émotion. Les enfants peuvent emmener leurs parents, ce théâtre leur est aussi destiné.

Tout public à partir de 5 ans.
Salle du Bras d’or / durée 50 mn

Production : Compagnie Un Château en Espagne / MA Scène nationale – Pays de Montbéliard. Avec l’aide de la DRAC Franche-Comté, la Région Franche-Comté, le Conseil Départemental du Doubs. La Cie a également bénéficié d’un conventionnement avec la Ville de Besançon. La compagnie Un Château en Espagne est soutenue par la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et bénéficie d’une aide au fonctionnement de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis sa création, la compagnie est en compagnonnage avec l’association Nova Villa – Festival Méli’môme à Reims. Céline Schnepf est artiste associée à la démarche artistique du Merlan, scène nationale à Marseille et artiste associée aux 2 scènes – scène nationale de Besançon.

barre-rouge-40

Pluie

Poésie concert

Cie Un Château en Espagne

Écriture, mise en scène Céline Schnepf. Avec Gaëlle Mairet. Musique : Frédéric Aubry. Lumières : Jérôme Dahl.

Pluie est une femme qui dès la fin de l’été appelle l’automne et nous parle du temps, celui qu’il fait et celui qui passe. Sur scène, tout en proximité, une comédienne, un musicien, des ventilateurs et des petites feuilles en papier nous effleurent et se ramassent à la pelle.

Tout public à partir de 3 ans.
Théâtre Comoedia / La Coulisse / durée 30 mn

Production : Un Château en Espagne, Le Merlan – scène nationale de Marseille. Spectacle créé dans le cadre des actions de territoire Jardins du bout du monde à Besançon et Nos forêts intérieures à Marseille.