Les 10 ans d’HongFei Cultures

Clémence Pollet - La Ballade de Mulan - Editions HongFeiHongFei Cultures, maison d’édition indépendante spécialisée jeunesse, fête ses dix ans en octobre 2017.

HongFei () signifie « Grand oiseau en vol » en chinois. Il est emprunté à un poème de SU Dongpo (XIe siècle) comparant la vie à un grand oiseau s’envolant librement en laissant des empreintes. Pour cette maison d’édition, il en va de ses livres comme de ces empreintes.

Depuis dix ans, en compagnie de ses auteurs, HongFei développe une ligne éditoriale singulière valorisant une expérience sensible de l’altérité en lien avec le monde chinois. Ainsi, HongFei publie des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains, illustrés en France ou en Chine. Une occasion originale de fréquenter le monde.

Dans le même esprit, HongFei publie des livres sans lien avec la Chine, autour de trois thèmes majeurs : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à autrui. Ce faisant, elle invite le lecteur à élargir son horizon et à cultiver son désir et sa capacité de s’émerveiller avec l’Autre, qu’il croyait pourtant si différent.

À l’occasion de leur anniversaire, les éditions HongFei publient le livre 10 ans tout juste où deux auteurs et vingt illustrateurs de la maison célèbrent tous les enfants de 10 ans avec leurs rêves, leurs troubles et leurs attendrissements à cet âge des possibles et des changements.

www.hongfei-cultures.com