Demain ! avec Les Souffleurs-Commandos poétiques

Les Souffleurs-Commandos poétiques sont des artistes poètes, comédiens, écrivains, danseurs qui expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ». Ils sont connus dans le monde entier pour leurs « commandos poétiques » lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.

À Aubagne, avec les Levées d’écritures vagabondes sur le thème de Demain ! en lien avec l’événement métropolitain Lecture par Nature, ils proposent de dé-livrer l’écriture poétique et de la brandir dans l’Espace des Libertés. Ils invitent les jeunes entre 10 et 16 ans à participer à des ateliers le samedi 17 et le dimanche 18 pour préparer « ces levées » en calligraphiant leurs mots sur des tableaux noirs qu’ils brandiront dans un geste chorégraphié lors du Déploiement du dimanche. Les Souffleurs de leur côté interviendront sous forme d’Apparitions/Disparitions, par des secrets chuchotés à l’oreille à l’aide de « Rossignol », leurs longues cannes creuses.

L’après-midi du dimanche s’achèvera alors par un final « surprise ».

Ces ateliers et le spectacle organisés par le collectif des Souffleurs est produit par Karwan, des bâtisseurs de projets culturels territoriaux. Ils ont en charge
le développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque, prioritairement à l’échelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour participer à ces levées d’écriture vagabondes s’inscrire à la médiathèque Marcel-Pagnol (Espace Jeunesse – 04 42 18 19 90) ou directement le jour-même.

 

• Ateliers préparatoires | samedi 17 novembre | Salle Peter Pan

• Levées d’écritures vagabondes. Apparitions/Disparitions.
Tableau final dimanche 18 novembre | 14h – 18h | Espace des Libertés