Spectacles

Grains de Sel, le festival du livre et de la parole d’enfant, est l’occasion de mettre le spectacle vivant à la portée d’un public en devenir, dans la proximité, le sensible. Les formes sont souvent diverses, adaptées le plus souvent de la littérature jeunesse, allant du conte musical au spectacle de marionnettes ou d’objets.

 

Moun

par Teatro Gioco Vitamounweb1

Les parents de Moun, qui vivent dans un pays en proie à la guerre, décident de confier leur fille à la mer dans l’espoir qu’elle aura une vie meilleure. C’est ainsi que Moun traverse le vaste océan, à l’intérieur d’une boite de bambou.

Adoptée par un couple, Moun grandit heureuse au sein d’une famille qui l’aime. Mais le jour où ses origines lui sont révélées, elle doit affronter son histoire et ses racines…

Tout en douceur et en légèreté, en faisant des ombres aux tons pastels, des aquarelles et de la danse, les éléments poétiques d’un tendre récit, Moun parle de la construction de soi avec une grande sérénité.

Une seule comédienne évoque l’histoire de Moun à travers un langage théâtral où la narration et la danse se mélangent avec toutes les techniques de l’ombre propres au Teatro Gioco Vita.

Moun est un spectacle émouvant, qui traite de sujets douloureux avec une esthétique poétique et zen, porté par l’interprétation à la fois vive et bienveillante de la douce Deniz Azhar Azari, l’unique personnage de chair de ce théâtre d’ombres et de lumière.

 

Samedi 16 novembre à 11h et à 14h30

Tout public à partir de 5 ans.
Théâtre Comoedia / Salle de spectacle / Durée 45 minutes

D’après Moun de Rascal ; Mise en scène et décors Fabrizio Montecchi ; Avec Deniz Azhar Azari ; Silhouettes Nicoletta Garioni (d’après les illustrations de Sophie) ; Musiques Paolo Codognola ; Chorégraphie Valerio Longo ; Costumes Tania Fedeli.

 

barre-rouge-40

La Conteuse et son roi nu

par la Cie Chiloé
conteuse-roi-nu

Quand un conte d’Andersen rencontre une écriture d’aujourd’hui, cela donne un spectacle visuel, joyeux, fantaisiste. Ecrit sous une forme théâtrale, le conte met en dialogue la conteuse et une voix off. Il dit combien souvent on a peur de dire certaines vérités quand elles ne s’inscrivent pas dans un courant de pensée majoritaire… On y voit un empereur berné par des marchands qui prétendent tisser une étoffe que seuls les gens intelligents ou les cœurs purs pourraient voir. Et au bout du conte (compte) le toi défile, habillé de ces vêtements fins et légers et quand la cour se répand en louanges, seul un enfant avoue que le roi est nu !

Samedi 16 novembre à 10h et à 15h30 et Dimanche 17 novembre à 11h et à 14h30

Tout public à partir de 4 ans.
Théâtre Comoedia / La Coulisse / durée 50 mn

Texte : Patrick Dubost (à partir du conte d’Andersen Les Habits neufs de l’empereur) ; Mise en scène : Isabelle Paquet ; Avec Isabelle Paquet ; Lumières : Fred Moreau ; Musique : Norbert Abdoudarham.

 

barre-rouge-40

Au cœur de nos rêves

par la Cie Après la pluiemaxresdefault

Un cabaret poétique plein de joie de vivre créé à partir de l’imaginaire d’enfants sur le thème du rêve. Des textes et poèmes imaginés et écrits avec des enfants hospitalisés lors d’ateliers d’écriture et de lecture dans le service pédiatrique d’hémato-oncologie de la Timone. Un spectacle nourri par la singularité de chaque artiste.

Dimanche 17 novembre à 15h30

Tout public à partir de 5 ans.
Théâtre Comoedia / Salle de spectacle / Durée : 50′

Mise en scène : Stéphane Pastor ; avec trois comédiennes-chanteuses en alternance : Agnès Audiffren, Cathy Darietto, Christine Gaya, Céline Giusiano, Cécile Petit, Claire Philippe. Musique : Frederic Albertini (contrebasse) ; Stéphane Cochini (guitare) ; Marie Cécile Gautier (clavier)..

barre-rouge-40

Billetterie

Tarifs : 6€ (adultes) – 3€ (enfants)

Une prévente de la moitié des places débutera à partir du samedi 9 novembre à l’accueil du théâtre Comoedia aux heures d’ouverture (9h-16h) ainsi que sur le site du théâtre : http://comoedia.aubagne.fr/

L’autre moitié sera mise en vente au théâtre Comoedia le samedi 16 et le dimanche 17 à partir de 9h ainsi qu’en ligne sur le site du Théâtre Comoedia.