Les ateliers

Mes empreintes urbaines

J’observe mon environnement immédiat, celui de l’esplanade de Gaulle. Dans un élan créatif je choisis de reproduire le muret, le banc, la grille ou un arbre. Puis avec mes mots, je donne la fonction de l’objet choisi avec poésie pour enrichir une œuvre collective.
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Esplanade de Gaulle

Art urbain, Craies de rue

Pochoir, graffiti, mosaïque, laissez libre cours à votre créativité. Exprimez-vous à la manière d’un Banksy, d’un FKDL ou d’un MAM’S… Les craies sont prêtes et l’esplanade de Gaulle devient le support éphémère de vos envies….
Samedi et dimanche – Esplanade de Gaulle

Droits dans ta ville

Illustre les droits de l’enfant en photo. Tel est le thème d’un concours proposé aux enfants des CLEA du territoire du Pays d’Aubagne. C’est maintenant une exposition photo installée sur l’esplanade de Gaulle qui illustre les 10 droits fondamentaux de la convention internationale des droits de l’Enfant.
Samedi et dimanche – Esplanade de Gaulle

Le jardin des Pouss’Droit

Et si l’on cultivait les droits de l’enfant, ceux qui poussent dans le monde et ceux qui poussent ici à Aubagne sous le beau soleil de Provence. Une photo ou une vidéo traite des droits de l’enfant, transforme ce que tu vois, ce que tu ressens en une création plastique, une plante dite Pouss’Droit qui viendra enrichir le jardin éphémère.
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Parvis Guy-Môquet

Boulevard des sciences

Les P’tits Débrouillards sont là pour animer des ateliers sous forme interactive et ludique. Ici la science est reine, ou plutôt les sciences sont reines. Simple curieux ou véritables passionnés sont à leur place.
Samedi et dimanche – Parvis Guy Môquet

De la nature au flacon, le grand voyage d’une odeur

Proposé par Laurence Michel-Libert de l’association Commerce Aubagnais de Proximité (CAP), cet atelier montre de façon ludique comment les plantes, les fleurs des collines deviennent de merveilleuses senteurs. Et l’on sait combien les parfums de notre enfance sont autant de souvenirs…
Samedi et dimanche – Parvis Guy-Môquet

A la manière de…

Un atelier d’arts plastique où nous allons découvrir un monde, une démarche, une intention à travers les œuvres photographiques avec comme support les ouvrages de David Groison et Pierrangélique Schouler « L’histoire vraie des grandes photos ».
Les participants pourront découvrir que les photos ont une histoire, qu’un simple cliché peut représenter un siècle et que parfois une image en dit plus long que des mots
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Parvis Guy Môquet

L’avenue des projets

C’est là le lieu de toutes les rencontres. Outre les représentations de marionnettes, ou les Kamishibai sorte de pièce de théâtre sur papier où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs, on retrouve avenue des projets les courts métrages réalisés par les enfants lors des classes découverte, des expositions de photos des différents projets autour des Droits de l’Enfant.
Durant tout le week-end des professionnels de la petite enfance et des bénévoles passionnés seront là pour raconter des histoires pleines de tendresse et d’humour aux tout petits. Un moment délicieux pour commencer à se construire des souvenirs de lecteurs.
Samedi et dimanche – Salle Simone-Veil 1

 

Dans ta Pocket !
Atelier de création de Pocket film

Sors ton téléphone de ta poche et utilise-le comme un outil collectif de création, d’expression, de relations aux autres et à l’image.
Deviens acteur – réalisateur de ton propre film.
Cet atelier propose une initiation à la création et diffusion de Pocket film – films réalisés à partir de Smartphones ou de tablettes- dans toutes ses étapes : élaboration de scénario, choix de la technique, captation de l’image, diffusion…
Les films réalisés par les participants ainsi que ceux des délégués culturels réalisés pendant le festival, seront diffusés à la fin de l’atelier.
A partir de 11ans. Limité à 15 personnes
Samedi à 15h15 – Espace des libertés (salle Simone-Veil 2)

L’Agora des philosophes

Philosopher c’est s’exprimer autour d’un mot, d’un concept, d’une idée, c’est se confronter à des pensées différentes, c’est s’approprier sa propre pensée. Et ce n’est pas l’apanage des adultes. Annick Latour-Derrien, docteur en Philosophie et Aurélien Alerini, auteur et philosophe, proposent aux enfants de s’essayer à cet exercice ouvert aux 5-11 ans
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h – Salle Danièle-Mitterrand

Le coin gourmand

Lire, réfléchir, dessiner, courir…ça creuse ! Alors, une petite faim ou une grande soif, le coin gourmand est là, grâce à la présence des membres de l’association CAP
Samedi et dimanche – Rue des Libertés

En quête de mes droits

Les 10 droits fondamentaux répertoriés par la convention internationale des Droits de l’enfant sont partis se cacher dans le festival Grains de sel, sous des piles de livres, des étagères. En bons détectives, les visiteurs partent de la salle Stéphane-Hessel à leur recherche munis de leur carnet, non sans avoir découvert la première de 10 des énigmes. A la fin de l’enquête, le mémo des Droits les invite à l’inauguration du square des Droits des enfants.
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Salle Stéphane-Hessel

A l’ombre de l’arbre aux mots

Au centre du square des Droits est planté l’arbre aux mots. Cet atelier vise à sensibiliser les enfants et leurs familles à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. On s’inspire du Wish Tree de Yoko Ono pour prendre part à l’édification d’une œuvre collective en pensant à la vie des enfants dans le monde, en écrivant un message de paix, d’espoir, d’amour.
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Salle Stéphane-Hessel | Square des droits des Enfants

Au Carrefour des expressions

J’aime, I like, me gusta, mi piace
Quelque soit la langue que je parle, j’exprime en mots ou en images mes goûts, mes passions. Je choisis des personnages, je découpe des albums abîmés, je colle, je mets en page pour dire ce que je pense de mon environnement. J’aime ou j’aime pas mais je m’exprime !
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Salle Stéphane-Hessel

Bouge dans ta ville

Une route, un trottoir, la crèche, la maison, le parc. Je suis tout petit mais je vais à la conquête de ma ville à pied, en courant, en sautant, en chantant. A mon rythme je découvre ma ville, je traverse la rue, je monte des escaliers. Je bouge et je vis !
Pour les tout petits
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Salle Stéphane-Hessel

Jouons ensemble

Des espaces de jeux différents adaptés selon les âges pour coopérer, échanger, partager, inventer ensemble des possibles pour mieux agir. Accessible dès le plus jeune âge et en famille.
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Salle Stéphane-Hessel

Le jardin Zen

On s’y repose, on lit, on rêve. On peut aussi ne rien faire ou laisser aller son imaginaire.
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Salle Stéphane-Hessel

Une ville amie des enfants

Partenaire de la ville d’Aubagne depuis 2003, l’Unicef présente ses célèbres cartes de vœux, ses cadeaux pour petits et grands dont les bénéfices sont affectés aux programmes de terrain en faveur des enfants qui en ont le plus besoin dans le monde.
Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h – Salle Stéphane-Hessel

 


Infos pratiques

>> Les enfants seront accompagnés par un adulte

>> Les temps d’activités animés à l’Espace des Libertés sur le parvis Guy-Môquet sont gratuits et fonctionnent samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

>> Un espace dédié au change des bébés ainsi qu’une consigne à poussettes sont à votre disposition

>> Tous les ateliers proposés sont animés par des professionnels de la Ville d’Aubagne et de la Ligue de l’Enseignement FAIL 13 ainsi que des partenaires contribuant à la réussite de ce programme.
• Association Les Petits Débrouillards (atelier scientifiques)
• La Fédération des AIL 13
• Les bénévoles du dispositif « Lire et faire lire » de la Ligue de l’Enseignement FAIL13