Les ateliers

La journée Internationale des Droits de l’Enfant approche. Grains de Sel ne peut passer cet événement sous silence. Le festival offre surtout l’occasion de sensibiliser les enfants et les adolescents aux 10 droits fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui célèbre cette année ses 30 ans.

Des ateliers sont animés dans la salle Gulliver de l’Espace des Libertés par la Ville d’Aubagne et La Ligue de l’Enseignement. Les bénévoles de L’UNICEF et ceux du dispositif « Lire et faire lire » proposent des animations. La Boîte à Histoire de la Ligue de l’Enseignement FAIL 13 sera ouverte tout le week-end.

Les Zidiomatiks : des mots en image

Cette animation est une initiation au photomontage au travers des expressions idiomatiques de la langue française (expressions imagées ou métaphoriques). Venez surfer sur les mots dans un atelier qui fait place à la créativité, où les mots deviennent des images, et les images des jeux de mots…
Un atelier inspiré des Zidiomatiks du photographe Sylvain Granjon.

Mon île

On est en 2050, vous vous échouez sur une île. L’île est vierge et possède des ressources naturelles, mais elle est polluée par les déchets accumulés depuis des années.
Vous devez coopérer pour aménager l’île afin qu’elle réponde à vos besoins tout en veillant à la préserver…

Tes émotions

C’est quoi une émotion, comment la reconnaît-on ? L’objectif de cet atelier est de travailler sur les différentes émotions avec l’aide de plusieurs livres notamment La Couleur des émotions, un livre animé d’Anna Llenas.

Carnet de curiosités

Venez créer votre propre carnet de curiosités avec des créatures disparues comme dans la série d’albums de Thierry Dedieu, où Magnus Philodolphe Pépin, animé par une curiosité sans fin, multiplie les expériences pour réaliser ses rêves les plus fous. La nature est son modèle.

M2EA, le musée mobile des enfants artistes

L’art c’est quoi ? Est-ce qu’un enfant peut être un artiste ? C’est quoi un musée ? Après avoir tenté de répondre à ces questions les enfants créent leur propre musée mobile.
Le Musée Mobile des Enfants Artistes est un véritable musée créé par les enfants du Centre de loisirs Mermoz Pouce d’Aubagne. Ce musée est très spécial, car il tient dans une valise contenant une exposition permanente, et tout le matériel nécessaire à l’accrochage, au vernissage, mais aussi un compteur de visiteurs et un tiroir livre d’or pour y déposer des messages.

 

Tomat’au ketchup

Les enfants découvrent l’histoire d’une tomate et ses voyages… La tomate est la base d’un jeu de découvertes sur la production et l’utilisation quotidienne de ce fruit.Une matière pour réfléchir sur l’enjeu écologique de la production agricole.

G.O.T.: la galerie de l’objet transformé

Donner une deuxième vie aux déchets en faisant travailler notre imagination de manière artistique. Venez créer les oeuvres qui alimenteront notre galerie ! N’hésitez pas à apporter votre objet préféré.
Cet atelier s’inspire du travail de Gilbert Legrand, édité chez Sarbacane, qui détourne les objets du quotidien. Il est animé par Claire Courreau, décoratrice d’intérieur chez Open The Door.

Jeux en familles : atelier DYS

Pour proposer différents outils ludiques adaptés aux enfants atteints de troubles DYS, nous accueillons et accompagnons les familles pour un temps de jeux, de lectures, de manipulations de tablettes. C’est aussi un temps d’information sur le travail que réalisent les différents services de la Ville sur cette question.


Infos pratiques

> Les ateliers se déroulent dans la salle Gulliver à l’Espace des Libertés de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
> Les enfants seront accompagnés par un adulte
> Les temps d’activités sont gratuits
> Tous les ateliers proposés sont animés par des professionnels de la Ville d’Aubagne et de la Ligue de l’Enseignement FAIL 13