Programme

 

• Programme de l’édition 2016 de Grains de sel > Télécharger [pdf – 4 Mo]

>> Les spectacles
>> Les ateliers
>> Les expositions

———

Le Salon Shéhérazade

Le festival Grains de sel a connu une mue en 2015 qui a transformé le salon Shéhérazade en une librairie géante de 1000 m2 aménagée en pôles thématiques. Forte de son succès, l’aventure se poursuit en proposant 20 000 titres balayant des thèmes allant de la poésie et des arts, en passant par la philo et les sciences, la BD et les mangas, avec un choix exceptionnel d’albums et de romans. Tout cela grâce à la fidélité d’éditeurs historiques mais aussi de maisons d’éditions moins connues qui font un travail remarquable.

Cette immense librairie est traversée par la Galerie, là où l’illustratrice Amélie Jackowski nous emmène pour de Petites excursions, une exposition qu’elle a imaginée avec les élèves de l’école Paul Eluard. En flânant on passe de la Galerie à l’Escale rencontres là où les auteurs, illustrateurs et éditeurs échangent autour de leurs créations.

Là est la richesse et la diversité de la littérature jeunesse, devant vos yeux, celle qui participe à éveiller la sensibilité, à porter un regard curieux sur le monde qui nous entoure.

 

L’Escale Rencontres

C’est ici que les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs donnent rendez-vous aux lecteurs pour des batailles de dessins, mais aussi pour parler de leur travail, évoquer leur univers de création. Ces rencontres sont animées par Maya Michalon, animatrice littéraire fidèle du festival.

 

Rue du monde : 20 ans de création

Alain Serres, auteur et fondateur de la maison d’édition Rue du monde, a coutume de dire que « les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres ». La maison d’édition indépendante aura pile 20 ans lors de ce Grains de sel 2016 ! 20 ans d’engagement culturel pour inviter les enfants à s’ouvrir aux autres, aimer la poésie et tenter de comprendre le monde afin d’oser l’imaginer autrement. En 20 ans, 425 livres sont nés, pour tous les âges de l’enfance. Ils donnent des ailes multicolores aux mots liberté et fraternité. Alain Serres sera parmi nous, avec plusieurs grandes signatures de la maison (Laurent Corvaisier, Judith Gueyfier, François Place, Raphaële Frier et Carl Norac), pour fêter ces 20 années de création, et plus de 20 ans de fidélité aux Aubagnais.
A l’Escale Rencontre, Dimanche 20 novembre, jour anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, à 11h, ils échangeront sur les livres dont les enfants ont besoin pour grandir et embellir le monde. Laurent Corvaisier, peintre et illustrateur, a choisi ce moment pour réaliser en direct la fresque des 20 ans de Rue du monde.

 

La Maison est en Carton

La Maison est en Carton est une maison qui propose des images d’art inédites réalisées par des figures marquantes de la littérature jeunesse, des séries limitées et des portfolios. Deux collections sont présentées chaque année, l’une au printemps, l’autre à l’automne, comme pour la Haute-Couture ! Manon Jaillet, créatrice et éditrice de la Maison est en Carton dit* : « “La maison” comme une maison d’édition, comme fait à la maison, avec l’idée de structure à taille humaine. “En carton” comme le carton à dessins, dessins qui sortent des cartons (et non pas de livres), le carton en tant que matériau sur lequel on dessine, on imprime, avec lequel on se fabrique un masque, une cabane ou une boîte… “La maison est en carton”, petit clin d’oeil aussi à la chanson “Pirouette Cacahuète” qui renvoie à l’enfance. Et puis, j’aime ce que représente la maison symboliquement. Chacun à sa maison intérieure, sa maison rêvée, ses souvenirs de maison… La maison est un peu chacun de nous. »
* in Le jardin des marguerites

 

La BDP à l’heure numérique

L’accès à la culture pour le jeune public construit la Provence de demain. C’est dans ce sens que le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône accompagne et soutient le festival Grains de sel.
Le stand de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône propose livres et tablettes. Vous pouvez Ici lire un album, une bande dessinée, vous initier au codage informatique ou découvrir des applications durant les quatre jours du salon.
Des lectures d’histoires pour petits et grands et des présentations d’applications sont au programme tout au long du week-end.
Le samedi à 16h, les textes des 9 lauréats du concours de nouvelles seront lues à voix haute. Ne manquez pas ce rendez-vous !
Avec le conseil Départemental, la Provence est une terre de culture, une terre de lecture.