Les invités de l’édition 2016

De nombreux auteurs et illustrateurs seront présents à Aubagne du 17 au 20 novembre 2016 pour parler de leur travail de création et dédicacer leurs ouvrages aux jeunes lecteurs qui dévorent leurs ouvrages goulûment.

Claire Clément
Les romans qu’elle écrit pour les très jeunes lecteurs et pour les plus grands décrivent des ambiances à la fois gaies et sensibles (Bayard Jeunesse, Milan, Talents Hauts).

Laurent Corvaisier
Peintre et illustrateur, son univers tout en mouvement et en couleurs est si poétique qu’il touche profondément le regard et l’imaginaire. Il réalise aussi des projets artistiques urbains remarqués et expose régulièrement son travail d’artiste. Il vit à Paris où il enseigne aux Arts décoratifs (ENSAD) et au lycée d’arts graphiques Corvisart (Rue du monde, Didier jeunesse, Gallimard, Little village, Oskar…).

Fleur Daugey
Après des études en éthologie, elle a consacré le début de sa carrière à plusieurs ONG de conservation de la nature avant de se tourner vers l’écriture et le journalisme.
Ses livres documentaires pour la jeunesse portent sur la vie des animaux (elle est spécialiste des oiseaux) et se lisent comme des romans ! (Actes Sud junior, Editions du Ricochet, Akela).

Gaëtan Dorémus
Diplômé de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, auteur et illustrateur, il imagine des albums sensibles d’où émergent une forte émotion et beaucoup de gaieté (Les Fourmis rouges, Albin Michel, Rouergue, Seuil…).

Fanny Ducassé
Jeune auteure et illustratrice, son univers artistique est un enchantement ! Ses albums sont un hymne à l’enfance à travers des histoires qui débordent d’émotions accompagnées de belles et minutieuses images (Thierry Magnier, Seuil jeunesse).

Raphaële Frier
Enseignante à Marseille, elle est l’auteure de romans qui abordent avec finesse et sensibilité des thèmes forts qui font écho au parcours, parfois fragile et injuste, des enfants et des ados (Rue du monde, Thierry Magnier, Talents hauts, Le port a jauni…).

Praline Gay-Para
Conteuse, elle crée des spectacles pour la jeunesse et les adultes en privilégiant une dimension universelle et contemporaine.
Auteure, son œuvre abondante est éditée par Didier Jeunesse et Syros notamment.
Formatrice, elle mène une réflexion sur les enjeux artistiques et théoriques de l’oralité.
A Aubagne, Praline rencontrera ces différents publics !

Yves Grevet
Auteur de nombreux romans, Yves Grevet explore une grande variété de genres littéraires (aventures, enquêtes, récits de vie, science-fiction…) où il met en mouvement des enfants et des adolescents sensibles et courageux qui évoluent dans des mondes parfois hostiles… (Nathan, Syros…).

David Groison
Journaliste, il est rédacteur en chef du magazine Phosphore, destiné aux 15-20 ans.
Il est co-auteur d’une série d’ouvrages sur « l’histoire vraie des grandes photos » et sur l’analyse des photos de presse, tous édités chez Actes Sud junior.

Judith Gueyfier
Poésie, douceur et subtilité résonnent avec l’univers de son travail d’illustratrice.
Elle utilise une palette de couleurs vives et chatoyantes pour rehausser les traits délicats de de ses dessins (Rue du monde, Didier, L’Élan vert…)

Florence Hinckel
La plume de Florence Hinckel est directe et intense, les histoires qu’elle raconte tiennent en haleine les lecteurs avides de science-fiction. Les thématiques qu’elle aborde ne semblent pas si éloignées de la réalité… Elle aime aussi écrire pour les plus jeunes qui se reconnaissent dans des histoires proches de leur quotidien (Nathan, Syros, Talents Hauts, Sarbacane, Rageot).

Philippe Lechermeier
Professeur de Lettres, il enseigne à Strasbourg. Auteur de nombreux albums et de recueils de récits souvent récompensés, son écriture est subtile, poétique et pleine d’inventivité pour jouer avec les mots et les formes littéraires (Les fourmis rouges, Milan, Thierry Magnier, Gautier-Languereau).

Taï-Marc Le Thanh
Il a publié plusieurs albums dont les histoires irrésistibles sont illustrées par des artistes de renom dont la talentueuse Rébecca Dautremer. Il se consacre depuis 6 ans à la série de romans pour ados Jonah, un garçon doté de pouvoirs magiques, dont le dernier tome vient de paraître (Didier jeunesse, Le Seuil…).

Fabienne Morel
Conteuse professionnelle, elle fonde le duo Huile d’olive & beurre salé avec Debora Di Gilio et participe à de nombreux festivals de contes. Parallèlement, elle est directrice de la collection « Le tour du monde d’un conte » aux éditions Syros.

Julien Neel
Auteur de bandes dessinées, Julien Neel vit et travaille à Aix-en-Provence.
En 2014, il adapte Lou ! Journal intime pour le cinéma avec Ludivine Sagnier notamment.
Cette année, à Grains de sel, il rencontrera ses fans autour du 7e opus des aventures de Lou ! (Glénat BD).

Carl Norac
Auteur et voyageur poète, Carl Norac déclenche l’imaginaire de ses lecteurs avec des histoires aussi savoureuses que tendres qui ne manquent ni de fantaisie, ni de profondeur (L’Ecole des loisirs, Rue du monde, Little Village…).

François Place
En 1992 le public découvre avec émerveillement l’univers graphique et littéraire de François Place avec la parution du récit illustré « Les derniers Géants ».
Depuis, des dizaines d’histoires illustrées (ou pas) composent une œuvre de qualité, récompensée par de nombreux prix (Gallimard, Casterman, Rue du monde…).
François Place signe le visuel de cette édition de Grains de sel.

Cécile Roumiguière
Sa passion pour les mots et les images la conduise dans l’univers du spectacle (mise en scène, écriture de scénarios…). Depuis 2004, elle se consacre à l’écriture de romans et d’albums pour la jeunesse dont les histoires ancrées dans la réalité, s’inscrivent en elle avec beaucoup d’émotion dans la durée. (Thierry Magnier, Flammarion, Sarbacane, La Joie de lire…).

Marie Sellier
Auteure d’une centaine d’ouvrages sur les arts, elle partage avec ses jeunes lecteurs les grands peintres et sculpteurs qu’elle côtoie depuis son enfance. L’originalité et la qualité littéraire et iconographique de ses livres (récits, monographies, romans…) ouvrent à l’envi une porte sur la compréhension artistique (Réunion des musées nationaux, Courtes et Longues, Nathan…)

Isabelle Simler
Diplômée des Arts déco à Strasbourg, elle réalise et écrit les scénarios de nombreux dessins animés. Depuis quelques années, elle crée des albums d’une grande beauté, parsemés de malice et de poésie : des textes et des illustrations qui sont une ode à la nature et à la vie. Ses albums sont publiés aux éditions Courtes et Longues.

Sabine Tamisier
Depuis 10 ans, elle se consacre entièrement à l’écriture pour le théâtre.
Ses pièces sont publiées aux éditions Théâtrales et Espaces 34. Lorsqu’elle écrit pour la jeunesse, elle aime raconter des histoires d’enfants pris dans les problèmes des grands, avec tous les questionnements que cela provoque en eux…

Catharina Valckx
Auteur et illustratrice hollandaise, les personnages de ses albums (L’Ecole des loisirs) débordent de vitalité, d’humour et de bonheur !
J’essaie d’écrire des histoires réconfortantes et drôles. J’ai souvent remarqué que, déjà très jeunes, les enfants sont sensibles à l’humour un peu absurde. Celui qui ne fait pas rire, mais sourire. »

Séverine Vidal
C’est avec une grande qualité d’écriture que les histoires de ses albums et de ses romans cheminent entre fantaisie et gravité (Sarbacane, Mango, La joie de lire).

 

Tous ces auteurs et illustrateurs de talent seront rejoints le week-end par :

• L’auteure Mymi Doinet
• L’ingénieur de papier Arnaud Roi
• L’auteur Bernard Villiot
• L’illustrateur Thibault Prugne
• L’auteur et éditeur Alain Serres
• L’illustratrice Amélie Jackowski
• Le producteur et animateur à Radio-France Nicolas Lafitte
• L’illustrateur Francesco Pittau
• L’auteur Tristan Koëgel
Et d’autres encore…